jeudi 13 juillet 2017

Les bêtises de nos petits félins | TAG

Parlons un peu de nos amis les chats. La plupart d'entre vous le savent déjà, je suis née pour être une fille à chat : il y a des chats à la maison depuis que je suis toute petite, j'ai grandi avec eux, joué avec eux, pleuré avec eux, dormi avec eux, ri avec eux, regardé des koren dramas avec eux... Vous l'avez sans doute compris, ils font parties intégrantes de mon quotidien et je les considère comme fessant partie de ma famille. Pourtant, cela ne m'empêche pas de les considérer comme de véritables catastrophes à quatre pattes lorsqu'ils font certaines bêtises...


Bêtise, folie et maladresse


À travers cet article « Les bêtises de nos petits félins », je partage avec vous les sept bêtises fétiches des quatre petits félins qui partagent mon quotidien depuis de nombreuses années à la maison et depuis quelques mois à l'appartement...


1. Disparaître pendant des heures alors qu'ils sont quelque part dans la maison. S'il y a bien une chose à laquelle aucun propriétaire de félin ne peut échapper, c'est celle-ci... Lorsqu'un chat est confortablement installé quelque part et qu'il n'a pas l'intention de sortir de sa cachette, il est parfaitement inutile de l'appeler et d'espérer le voir arriver — parfois, cela peut prendre des heures avant qu'il ne se décide à montrer le bout de ses moustaches à nouveau —.

2. Réveiller leurs propriétaires pendant la nuit parce qu'ils ont besoin d'attention. Peu importe leurs besoins ou l'importance de leurs besoins, les chats ne sont absolument pas dérangez par l'idée de vous réveiller en pleine nuit parce qu'ils ont faim, qu'ils ont besoin de câlins, qu'ils ont envie de sortir ou parce qu'ils s'ennuient dans la maison — et comme dirait ma maman : « Forcément, on n’est pas fatigué la nuit quand on dort tout la journée ! » —... 

3. Casser des objets en réclamant des câlins et/ou en essayant d'attraper des choses qu'ils sont les seuls à voir. J'imagine que c'est déjà arrivé à tous les propriétaires de matous — à moins que ce soit uniquement les miens qui soient complètement dingues —... Il arrive parfois aux chats d'avoir de grosses crises de folies : ils courent dans tous les sens comme s’ils étaient poursuivis par un démon, sautent sur les meubles et les fauteuils, sortent leurs griffes dès qu'on les approche et bousculent tout sur leur passage... Et malheureusement, parfois cela engendre un peu de casse !

4. Passer à toute vitesse entre jambes lorsque vous marchez ou descendez les escaliers. Et cela, au risque de vous faire tomber et/ou de se faire piétiner. 

5. Sauter dans toutes les boites en carton qu'ils trouveront sur leur chemin. J'imagine qu'il n’est pas vraiment utile d'ajouter un commentaire pour ce cinquième point... Tout le monde connait l'amour que les chats portent aux boites en carton !

6. Faire leurs griffes sur absolument tous les objets qui leur font envie. Heureusement, il s'agit d'un comportement qu'il est possible modifier chez son félin... Ce n'est pas facile et cela prend du temps, mais il est tout à fait possible de lui apprendre à ne pas faire ses griffes sur les tapisseries et les fauteuils !

7. Dormir sur vos vêtements propres et vous regarder avec leurs yeux pleins d'amour au moment où vous commencez à les gronder. C'est sans doute l'une des règles les plus importantes à retenir : ne jamais laisser traîner un vêtement propre plus de cinq minutes lorsque votre chat est présent dans la pièce. Je ne sais pas trop d'où vient cette manie... Peut-être que c'est une manière pour eux de marquer leur odeur sur vos vêtements et (par la même occasion) de se sentir rassurer en sentant la votre... Mais quoi qu'il en soit, les chats adorent s'installer sur les vêtements de leurs propriétaires — et en particulier s’ils sont propres —.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire