samedi 8 juillet 2017

La peur du changement | Blogging

Modification du blog, nouveaux projets. Cela n'a sans doute l'air de rien, mais c'était tout de même beaucoup de changements auxquels je devais penser avant de finalement passer à l'action... Et le problème lorsque je réfléchis trop, c'est que je finis toujours par me poser beaucoup trop de questions... Mais j'imagine que nous sommes tous déjà passés par là : on souhaite réaliser l'un de nos rêves, se lancer dans un tout nouveau projet, déménager dans un autre pays, changer de vie... Mais lorsque l'on étudie les probabilités d'y parvenir et que l'on réfléchit un peu trop à la question, on ajoute de plus en plus d'obstacles à la liste — déjà beaucoup trop longue — de barrages qui nous séparent de notre grand objectif...


Pourquoi faudrait-il arrêter de rêver ?


Avoir peur du changement est un comportement tout à fait normal, c'est humain. Et c'est exactement ce qui s'est passé lorsque — à l'approche du troisième anniversaire de Fumeur de souvenir — je me suis mis en tête de tout reprendre à zéro pour mieux faire évoluer mon blog par la suite... J'avais des tonnes d'idées et de projets à l'esprit pour le futur : je voulais changer d'hébergeur et transférer mon blog sur Wordpress, acheter mon nom de domaine, changer complètement de design, créer une chaîne Youtube, ouvrir une boutique en ligne liée à mon blog, créer de nouvelles catégories, modifier certains gadgets, retravailler sur mon identité visuelle, chercher des partenariats, étudier mes statistiques pour comprendre quels sont les articles qui intéressent mes lecteurs et quels sont ceux qui ont moins de succès... Mon cerveau a fonctionné en continu pendant deux ou trois jours. Et quand il a fini par légèrement lâcher prise — une fois cette immense liste notée dans l'un de mes nombreux carnets de notes —, il a fait marche arrière en commençant à penser à tous les obstacles qui allaient se dresser devant moi.

C'est comme cela que j'ai fini par réduire peu à peu ma liste d'idées... J'ai choisi de ne pas changer d'hébergeur après avoir passer quelques heures sur Wordpress et ne pas avoir été satisfaite des résultats obtenus, j'ai préféré garder ma structure de base et procéder à des modifications sur cette dernière plutôt que de changer complètement de design, j'ai gardé mes quatre cent septante-cinq anciens articles — ils sont pour le moment enregistrés comme brouillons, mais reviendront bientôt sur le blog —, j'ai préféré attendre avant d'acheter mon nom de domaine, j'ai modifié mon code html pendant des heures pour obtenir les résultats que je voulais voir apparaître, j'ai listé quelques idées de vidéos pour mes débuts sur Youtube et j'ai gardé quelque part dans un coin de mon esprit cette idée de boutique liée à mon blog...

J'ai beau ne pas avoir complètement transformé Fumeur de souvenir pour son troisième anniversaire comme je le souhaitais au départ, je continue à penser à l'avenir de mon blog et à rêver à de plus grands projets... À l'origine, mon grand objectif c’était tout simplement de créer un blog où il me serait possible de partager mes aventures et mes photographies sur le web — et oui, il n'était pas plus grand que cela —... Évidemment, j'ai beaucoup appris et beaucoup évolué depuis mes premiers pas en tant que blogueuse. Et c'est justement pour cette raison que je pense qu'il ne faut jamais s'arrêter de rêver — même si parfois cela signifie devoir se battre contre soi-même pour dépasser la peur du changement — !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire