Saturday, June 17, 2017

How do I organize my work | Blogging journey

Cela fait déjà plusieurs semaines que je pense à rédiger un article sur mes habitudes de blogueuse sous forme de trilogie : l'organisation de mon travail, la modification de mes photographies et la rédaction de mes articles... Mais, pour être tout à fait honnête, tout cela restait encore très brouillon dans mon esprit jusqu'à aujourd'hui. Après presque trois ans de blogging, je commence à comprendre quelles sont les méthodes de travail qui me permettent d'être productive et quelles sont celles qui me poussent (un peu trop) à la procrastination...


Just one word : Organization


Comme je vous le disais le mois dernier dans mon article « Being a blogger when you have another work », lorsque l'on doit partager son temps entre son boulot, son blog et toutes ses autres activités, ce n'est pas toujours facile de rester organisé et de travailler de manière régulière...

Mais même si ce n'est pas facile, cela reste toujours possible. Comme beaucoup d'autres personnes, je fais partie de ces gens qui veulent faire cent mille choses à la fois, mais qui finissent toujours par abandonner (une grosse partie de) leurs grands plannings chargés pour regarder une dizaine d'épisodes de série... Si au début je ne comprenais pas pourquoi j'étais si paresseuse et pourquoi je ne parvenais pas à rester fixée sur les objectifs que je me fixais, ce n'est plus du tout le cas à l'heure actuelle. J'ai appris à mieux me comprendre, mieux me connaitre et mieux planifier ma vie et mes journées — même si, parfois, il m'arrive encore de tout abandonner pour me détendre devant un korean drama —.


Je ne sais pas s’il est réellement possible de donner des conseils aux autres lorsqu'il est question d'organisation. Nous sommes tous tellement différents les uns des autres... C'est difficile — et cela n'a pas de sens — de conseiller à une autre personne de fonctionner de la même manière pour parvenir à améliorer ses performances et devenir organisée. Pour être tout à fait honnête, lorsque j'ai commencé mes études supérieures il y a plus ou moins six ans, j'ai lu énormément d'articles sur le sujet, mais aucun de ces articles n'a vraiment été utile... La seule et unique chose qui m'a aidée à devenir (un peu plus) organisée au quotidien, c'est apprendre à me connaitre moi-même...

Mais comme la recherche de soi n'est pas le centre de cet article et que j'avais tout de même envie de partager avec vous quelques petits trucs qui fonctionnent à merveille avec moi, je vais tout de même lister une dizaine de conseils pour (un tout petit peu) mieux organiser sa vie, son blog et son travail...

Faire des listes pour tout et n'importe quoi. Cela permet de mettre sur papier (ou sur smartphone) les objectifs, les idées et les obligations de la semaine/du mois. Ne pas surcharger ses plannings. Plus on veut en faire et moins on en fera au final (je pense que c'est une règle universelle), parfois il est préférable de ne pas trop surchargé ses plannings et de prendre de l'avance sur les plannings suivants (parce qu'il arrive parfois qu'on soit beaucoup plus motivé qu'on le pense). Prendre du temps pour soi. Il ne faut jamais oublier que nous sommes humains (à moins d'être un superhéros ou un mutant, évidemment), nous avons aussi besoin de nous reposer et de faire des pauses. Demander de l'aide lorsque l'on en a besoin. Aborder des choses de manière positive. La vie est beaucoup plus facile lorsqu'on ne considère pas tout comme une corvée. Prendre son temps et ne pas sauter les étapes. Ce serait une perte de temps. Rester ouvert à la critique et écouter ce que les autres ont à dire. Ce n'est pas toujours facile à accepter, mais parfois cela peut beaucoup aider. Ne jamais cesser de croire qu'on en est capable. Séparer certaines parties de sa vie lorsque cela est nécessaire et les fusionner dans le cas contraire. Lorsque l'on est blogueur et employé dans une entreprise, il est souvent compliqué de lier les deux, mais cela n'a pas d'importance, il suffit simplement d'accepter que ces deux jobs soient deux parties différentes de votre quotidien. Utiliser un agenda pour planifier sur le long terme. C'est très difficile à faire, mais pourtant c'est une aide très précieuse...

C'est comme cela que je fonctionne au quotidien depuis la création de Fumeur de souvenir. Mais évidemment, il me reste encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre — après tout, je n'ai mon blog que depuis (presque) trois ans ! —.

No comments:

Post a Comment