Friday, June 2, 2017

Dualité Diptyque | Espace 75

J'ai beau me faire beaucoup plus discrète dans le milieu culturel — et dans la rubrique culture du blog —, je suis toujours une grande fan/consommatrice d'art en tout genre... Pour preuve : lorsque Jay, mon acolyte et meilleur ami, m'a proposé de me rendre au vernissage de l'exposition « Dualité-Diptyque » à la Galerie Francis Noël — aussi appelée Espace 75 — il y a quelques jours, je n'ai pas hésité une seconde et j'ai immédiatement accepté...


Urban and contemporary art


Mes lecteurs les plus anciens s'en souviendront peut-être : j'ai un lien très particulier avec l'art urbain et le graffiti. J'ai beau ne jamais avoir tenu une bombe de peinture dans les mains, j'ai passé beaucoup de temps à observer les artistes de rues travailler, à étudier l'histoire, les origines et les codes du graffiti...

Du coup, lorsque Kouka et Sifat, les deux artistes qui exposent actuellement à l'Espace 75, nous expliquent qu'ils ont commencés par la peinture de rue avant de finalement s'en éloigner parce que le milieu est beaucoup trop codifié pour laisser place aux artistes qui se trouvent entre deux univers... Je comprends tout à fait de quoi ils nous parlent et je retrouve immédiatement l'influence de l'art urbain sur certaines de leurs toiles.



Bien qu'ils soient tout de même assez différents l'un de l'autre, on peut retrouver quelques similitudes dans les univers artistiques de Kouka et de Sifat — et en particulier si on a la chance, comme nous, de discuter quelques minutes avec eux — : ils sont respectivement inspirés par le mouvement hip-hop et le street art, ils travaillent tous les deux la dualité de leurs origines — Kouka est franco-congolais alors que Sifat est originaire du Bangladesh et vit en France depuis son enfance —, ils jouent beaucoup avec l'écriture et la calligraphie et ils s'inspirent directement de leur propre vision du monde pour créer...



Un peu urbains, un peu contemporains. Les deux artistes ont réussi avec beaucoup de succès à relier les deux influences artistiques de leur travail en un seul et même univers unique. Tout comme avec leurs origines ethniques, Kouka et Sifat ont réussi à transformer la dualité en identité, comme « deux parties qui forment un tout »...



Plus d'informations : Galerie Francis Noël - Espace 75 | Rue du Plan Incliné, 75 - 4000 Liège
Galerie d'art Contemporain & art Urbain | www.galeriefrancisnoel.be 

No comments:

Post a Comment