Wednesday, May 31, 2017

I just want to stay at home all day long

J'ai beau adorer partir à l'aventure, il m'arrive parfois d'avoir simplement envie de rester confortablement installée dans l'un des coins de mon appartement pour me reposer toute une journée et prendre un peu de temps pour moi : regarder les hirondelles voler dans tous les sens depuis la fenêtre de ma chambre, jouer avec les chats sur le canapé du salon, prendre un bain et faire un masque pour le visage, discuter avec mes colocataires dans la cuisine, écouter de la musique en travaillant sur mon blog depuis mon bureau, regarder quelques épisodes de korean dramas couchée dans mon lit avec une tasse de café noir ou un jus d'orange bien frais... Lorsque je ressens le besoin de me reposer et de rester à ne rien faire, tout peut se transformer en un prétexte à la procrastination. Et, pour être tout à fait honnête, prendre une journée — ou même quelques heures dans une journée — pour passer un peu de temps avec moi-même me fait le plus grand bien et m'aide à retrouver toute l'énergie dont j'ai besoin pour relever tous les petits défis du quotidien...


You should always try to find some time for yourself


Pourtant, trouver quelques heures dans une journée pour s'occuper de soi-même et ne rien faire n'est pas toujours facile. À vrai dire, cela n'est même jamais facile. Nous avons beau être tous très différents les uns des autres — parce que nous avons tous des personnalités, des vies et des situations différentes —, s’il y existe bien une chose qui est identique pour tout le monde : c'est le nombre d'heures présentes dans une journée.

Pour parvenir à trouver un peu de temps pour moi chaque semaine, j'ai développé une petite technique — qui ne fonctionne pas à tous les coups, mais qui m'aident tout de même beaucoup au quotidien —... Chaque dimanche après-midi, lorsque j'ai une dizaine de minutes de libre, je rédige la liste des minis objectifs que je dois atteindre jour après jour la semaine suivante : écrire un article, faire les courses, sortir en ville avec Jay pour aller manger au restaurant, ranger ma chambre et passer l'aspirateur, faire de la promotion pour mon blog, téléphoner à l'un des bureaux de l'administration hollandaise pour obtenir des papiers, prendre de nouveaux clichés pour Instagram... Tout ce qui doit être fait durant les sept prochaines journées est inscrit dans cette liste hebdomadaire — avec tout de même un certain degré d'importance ; il y a des choses qu'on ne peut vraiment pas remettre au lendemain — . C'est très simple, mais c'est aussi très efficace. Cela me permet de me focaliser sur les choses qui doivent être faite et de ne pas tourner en rond en réfléchissant à ce qui doit encore être fait... Du coup, cela me permet de récupérer quelques heures de libres toutes les semaines et de prendre un peu de temps pour moi lorsque j'en ai besoin.

No comments:

Post a Comment