Monday, April 24, 2017

Girl Super Power | Galerie Sakura

Si je me suis faite si discrète sur Fumeur de souvenir ces derniers jours, c'est parce que j'ai pris la route pour Paris jeudi dernier en compagnie de Jay, mon inséparable meilleur ami, pour quatre journées d'aventures dans la jolie capitale française... Après avoir accumulé quatre jours de retard en terme de prise de notes et de rédaction, je retarde à nouveau de quelques heures la sortie de l'article récapitulatif de toutes ces aventures parisiennes pour partager avec vous mes impressions sur l'exposition « Girl Super Power » présente à la Galerie Sakura — située dans l'une des rues du Marais, à Paris —.


Princess, pop icon and superheroes


Parce qu'il est bien question de l'exposition « Girl Super Power » dans ce cours article et non de philosophie ou de débats sur les stéréotypes féminins liés à la pop culture, au féminisme et à la culture geek, j'ai choisi de ne pas m'étendre sur le manque cruel d'initiatives artistiques regroupant ces trois univers — qui sont plus souvent liés les uns aux autres qu'on ne le pense ! — et de me concentrer uniquement sur les informations dont je dispose concernant cette exposition pour les partager avec vous à travers les quelques mots et quelques clichés prit lors de mon passage à la Galerie Sakura...

Des princesses, des icônes pop, des superhéroïnes et de grandes dames. Wonder Woman, Blanche Neige, Princesse Diana, Marylin Monero, Cat Woman, Candy, Mère Thérésa, Alice au Pays des Merveilles, Princesse Leia, Frida Kahlo, Elizabeth  II... Ce sont les femmes que l'on peut retrouver sur les différentes pièces exposées contre les murs des deux étages de la Galerie Sakura. L'espace a beau être restreint, il faut être difficile pour ne pas tomber sous le charme du travail de l'un des (plus ou moins) quarante artistes présents — d'ailleurs, il y en a pour tous les gouts, tous les styles et tous les genres : sculptures, photographies, peintures, collages, dessins, urban art, pop art, peintures industrielles, infographies —...

Cette petite exposition Girl (Super) Power sera présente jusqu'au quatre juin prochain dans la galerie d'art qui l'accueille. Le temps pour les amateurs de pop culture, d'art, de féminisme et/ou de culture geek d'aller la découvrir à leur tour...







Galerie Sakura : 21, rue du Bourg-Tibourg à 75004 PARIS.

No comments:

Post a Comment