Monday, April 24, 2017

Four days of adventures in Paris

Comme je vous l'expliquais dans mon article précédent dédié à l'exposition « Girl Super Power » — présente à la Galerie Sakura, dans le quartier parisien du Marais —, si je me suis absentée quelques jours sur Fumeur de souvenir, c'est parce que je suis partie jeudi dernier pour quatre journées d'aventures à Paris — en compagnie de Jay, mon célèbre acolyte, bien évidemment — et que je n'ai pas pris le temps de rédiger tout cela au jour le jour... Bref. Peu importe, c'est donc avec un peu de retard que je me lance dans la rédaction de l'article récapitulatif de toutes mes dernières aventures parisiennes...


Greetings from Paris


C'est le jeudi après-midi lorsque je pars — accompagné de ma mini-valise et de mon sac de voyage — rejoindre Jay, mon meilleur ami, pour nous rendre au point de rendez-vous fixé avec notre chauffeur BlaBlaCar que l'histoire de mes dernières aventures dans la jolie capitale française commence... Après avoir attendu quelques minutes à la Gare de Liège Guillemins et être restés (plus ou moins) quatre longues heures sur la route, le conducteur de la voiture nous a déposés à la Porte de Bagnolet située dans le vingtième arrondissement — avant de reprendre la route et de nous laisser continuer notre chemin jusqu'au dix-huitième arrondissement où nous avions rendez-vous chez nos nouveaux CouchSurfers pour passer une première soirée ensemble et apprendre à mieux nous connaitre...


C'est vers six heures trente que notre réveil sonne (déjà) le lendemain matin. Comme Jay a un rendez-vous de stage important, nous sortons du lit — avec plus ou moins de difficulté — pour prendre notre petit déjeuner en compagnie de l'un de nos deux CouchSurfers et nous préparer pour notre première véritable journée d'aventures dans le centre-ville parisien.

Une fois dehors, nous prenons le chemin indiqué par notre accueillant un peu plus tôt dans la mâtiné pour nous rendre sur le futur lieu de stage de Jay — situé à seulement trente minutes de notre logement —. Nous rencontrons son maître de stage et l'une de ses collègues, ils discutent des conventions et du travail que mon meilleur ami devra effectué lors de son arrivée, nous parlons de l'industrie musicale et des difficultés rencontrées par les artistes et nous repartons pour les laisser travailler et pour poursuivre nos aventures parisiennes... Complètement désorganisés, au bord de la famine et assez peu décidés sur ce que nous allions faire de notre journée, nous sommes partis en direction de Montmartre et du Sacré Coeur afin de prendre notre repas de midi et de nous balader dans le quartier — enfin, c'est ce que nous avions en tête lorsque nous avons décidé de partir dans cette direction —.

Finalement, après avoir tourné en rond pendant plus qu'une heure à la recherche d'un Pomme de Pain — une sandwicherie que l'on trouve partout en France (du moins : en règle générale) —, nous avons décidé de nous arrêter dans le KFC de Montmartre pour manger avant de reprendre notre longue balade dans le quartier du Moulin Rouge et du Sacré Cœur. Après cette (bien trop courte) pause, nous nous sommes remis en route avec l'idée de trouver un lieu où il nous serait possible de prendre quelques clichés sans être trop embêter par la présence des touristes... Malheureusement, cette fois encore nous avons énormément tourné en rond sans jamais réellement trouver ce que nous recherchions à l'origine... Du coup, après avoir fait quelques magasins, nous sommes rentrés à l'appartement afin de nous reposer quelques heures.

Après avoir passé notre fin d'après-midi et notre début de soirée à manger et discuter en compagnie de nos deux CouchSurfers, nous sommes repartis en direction de la Madelaine — située dans le huitième arrondissement — pour aller voir une pièce de théâtre à laquelle nous étions tous les deux invités, mais pour laquelle nous sommes arrivés bien trop en retard — ce n'était définitivement pas notre jour de chance —... Du coup, comme nous étions de toute façon déjà de sortie, nous nous sommes rendus sur les Champs Elyssés afin de profiter de la beauté et de l'atmosphère de la nuit dans l'un des lieux les plus connus de Paris...


Lors de notre réveil vers neuf heures le lendemain matin, nous avions un planning bien particulier en tête : notre rendre dans une exposition/vente de vinyles, nous balader au Forum des Halles pour faire un peu de shopping, aller prendre quelques photographies aux alentours de la Tour Eiffel, retourner aux Champs Élysée et nous balader dans le quartier du Marais... Mais une fois de plus, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu...

Après avoir pris notre petit déjeuner avec nos CouchSurfers, l'un d'eux nous a proposé de faire le tour du quartier avec lui — afin qu'il nous fasse découvrir certains aspects plus historiques du Sacré Cœur et de Montmartre, mais aussi pour que l'on puisse voir la place et la maison de Dalida que nous avions recherchée en vain le jour précédent —. Enchantés à l'idée de découvrir de nouvelles choses, nous sommes tous les trois partis nous balader dans les rues des hauteurs de Montmartre durant près de deux heures avant de finalement nous séparer pour suivre nos plannings respectifs. Nous nous sommes donc rendus — Jay, mon meilleur ami, et moi-même — à l'exposition/vente de vinyles pour faire (vraiment très) rapidement le tour du magasin avant de repartir directement en direction du Forum des Halles.

Une fois arrivés sur place, nous nous sommes installés à la terrasse de Pomme de Pain pour manger le sandwich dont nous avions tellement envie un jour plus tôt et nous balader dans les allées du centre commercial — et dans les rues des alentours — pour effectuer quelques achats. Lorsque notre session shopping s'est terminée, nous n'avons plus suffisamment d'énergie pour nous rendre jusqu'à la Tour Eiffel. Du coup, nous avons décidé de comme un accord de changer complètement nos plans. Nous nous sommes arrêtés dans l'un des Starbucks Coffee situés à côté du Centre Pompidou pour prendre un café chaud et nous reposer quelques minutes, nous nous sommes baladés dans les rues du Marais et avons visité l'exposition présente à la Galerie Sakura et nous nous sommes rendu à la Place République pour manger notre dernier repas de la journée dans un Burger King avant de finalement rentrer à l'appartement pour passer le reste de la soirée devant la télévision avec nos CouchSurfers.


Le dimanche matin, nous avons (une dernière fois) pris notre petit déjeuné en compagnie de nos deux accueillants avant de finalement leur dire au revoir et de repartir en direction de la Porte de Bagnolet où notre chauffeur BlaBlaCar nous attendait — avec une gaufre au chocolat et un petit jus pour la route — pour repartir en direction de la ville de Liège.

No comments:

Post a Comment