Wednesday, February 15, 2017

Working in Maastricht | The first month

Il y a un peu plus d'un mois, je remplissais de valises le coffre de la voiture de mes parents pour m'expatrier à quelques kilomètres de l'autre côté de la frontière qui sépare la Belgique des Pays-Bas... Si j'avais déjà imaginé certains aspects de mon futur quotidien à ce moment-là, je n'avais en réalité aucune idée de ce qui m'attendait une fois arrivée sur place. Une nouvelle ville, un nouveau pays, un nouvel endroit où vivre — même si ce n'était (dans un premier temps) que provisoire —, un nouveau job... Tout cela représentait beaucoup de nouveauté à encaisser seule et en peu de temps, mais aussi et surtout beaucoup de nouvelles expériences et aventures complètement inédites...


I know I will be alright


En écrivant les premières lignes de cet article, je me rends compte à quel point il est difficile de partager un mois d'existence en seulement quelques mots. Il s'est passé tellement de choses en cinq semaines que je reste mentalement figée à chaque fin de phrase lorsque je réalise sur je dois passer à la suivante — écrire cet article dans le train n'aide probablement pas mon syndrome de la page blanche, mais c'est assez difficile de trouver du temps pour écrire avec mes horaires et mes allers/retours entre Liège et Maastricht —. En réfléchissant bien, je pense que le plus simple serait encore de lister les événements (et certains éléments) de ce premier mois passé à vivre et à travailler à Maastricht — ou du moins, tous ceux auxquels je pense et tous ceux auxquels j'accorde de l'importance —...

Cinq semaines de formation et deux journées de travail, des dizaines de trajets allers/retours en train, Maastricht sous la pluie, le premier café de la journée à la cantine avec mes collègues, regarder des séries dans la chambre d'hôtel, faire de nouvelles rencontres et lier de nouvelles amitiés, regarder le jour se lever à la gare de Liège Guillemins, résoudre seule le problème d'un client pour la première fois, apprendre à utiliser les programmes, avoir un crush, rentrer à l'hôtel compagne par mes collègues, améliorer mon anglais, rencontrer des personnes d'origines et de nationalités différentes, apprendre quelques mots de portugais, passer tout un week-end à l'hôtel avec Jay, stalker mes nouveaux collègues sur Facebook, inviter l'un de mes amis coréens rencontrés sur CouchSurfing de passage en Europe à passer une soirée avec moi, déménager à Liège dans mon nouvel appartement, rire de mes bêtises et de celles des autres, parler à mon crush pour la première fois, galérer à ouvrir mon casier tous les matins, me balader fièrement avec mon mug Super Junior dans les couloirs de l'entreprise, faire ami/ami avec les chats de ma propriétaire, revenir avec des valises beaucoup trop lourdes pour moi, décorer ma nouvelle chambre, poser des centaines de questions, manger des muffins et des brownies aux chocolats, tout faire pour m'adapter et m'épanouir dans mon nouvel environnement...

No comments:

Post a Comment