Friday, January 13, 2017

Seven answers to frequent questions about my blog | TAG

« Plus on vieillit, plus on s'aperçoit à quel point le temps passe vite. » C'est la première chose qui me vient à l'esprit lorsque je regarde en arrière et réalise que cela fait maintenant un peu plus de deux ans et demi que je partage régulièrement mes aventures sur Fumeur de souvenir...

Plus de deux ans et demi, cela signifie que c'est plus de trente mois qui sont passés depuis la création de mon blog et la mise en ligne de mon tout premier article. Bien que partir à la découverte de nouveaux horizons, prendre des notes et des clichés, noircir des dizaines de pages de cahier avec mes textes et partager mes aventures sur le web sont devenus des habitudes de mon quotidien, je reste assez timide vis-à-vis de ma vie de blogueuse et continue à baragouiner de vagues réponses lorsque l'on me pose des questions sur le contenu de mon blog et la manière dont j'organise mon temps de travail.


A blogger's life, again


À travers cet article « Seven answers to frequent questions about my blog », je me décide à enfin répondre correctement aux sept questions les plus fréquentes concernant mon expérience en tant que blogueuse.


1. « Qu'est-ce que tu partages sur ton blog, exactement ? » On me pose cette question depuis plus de deux ans et demi, pourtant je ne suis toujours pas capable d'y répondre correctement — parce que je n'arrive pas à définir avec exactitude ce que je partage sur Fumeur de souvenir —. Mes aventures, mon quotidien, mon amour pour les boys bands, mes voyages, mon addiction à la caféine, mes changements capillaires, mes découvertes culturelles, ma personnalité... Ce que je partage sur mon blog, ce sont toutes ces petites choses qui rythment ma vie jour après jour et qui font de moi la personne que je suis.

2. « Pourquoi as-tu créé ton blog à l'origine ? » Parce que j'avais besoin d'inventer et de confectionner quelque chose qui me ressemble... J'avais envie de partir à l'aventure, de découvrir de nouvelles choses, d'écrire et de prendre des centaines de clichés. Je voulais pouvoir être capable de partager une petite partie de moi, tout simplement.

3. « Tu travailles seule ou tu demandes à d'autres personnes d'écrire pour toi ? » Je travaille toujours toute seule, enfin presque... Je demande (presque toujours) l'aide de Jay, mon meilleur ami et acolyte, et/ou de mes parents pour mes shootings photo et il m'arrive parfois d'écrire quelques articles en collaboration avec The-Melting-Pop.

4. « Combien d'heures par semaine est-ce que cela te demande ? » Je suis ce que l'on pourrait appeler une blogger's life addict... Du coup, ça fait longtemps que je ne compte plus le nombre d'heures que je passe à travailler pour mon blog sur une semaine... Mais entre sortir pour prendre quelques clichés, rechercher de nouvelles idées et de nouveaux concepts, écrire mes textes, vérifier l'orthographe, mettre en page mon contenu et promouvoir mes articles, je passe facilement plus d'une heure par jours à penser/travailler pour mon blog.

5. « Tu n'as pas peur de t'exposer sur le web comme tu le fais ? » De toutes les questions, c'est sans aucun doute celle que je comprends le moins... Tout le monde s'expose sur le web d'une manière ou d'une autre — à travers nos réseaux sociaux et ceux de nos proches —... Il suffit simplement d'être conscient qu'il existe un risque et de bien contrôler son image en faisant attention à ce que nous partager sur la toile...

6. « Tu as déjà envisagé d'en faire ton métier ? » Évidemment ! Même si je ne cherche pas à tout prix à me faire connaitre, même si j'ai conscience que vivre de son blog est particulièrement difficile, même si je sais qu'il y a peu de chance pour que cela arrive, même si je sais que je ne suis qu'une petite blogueuse parmi tant d'autres... Même si je sais qu'il existe beaucoup de mêmes si, j'adorais avoir la chance et l'opportunité de devenir une véritable aventurière et une blogueuse à pleins temps.

7. « Et ton nom, d'où est-ce qu'il vient ? » Ce n'est pas très original comme réponse, mais le nom de mon blog est tout simplement sorti de mon esprit et de mon imagination. Je voulais quelque chose avec une connotation poétique, quelque chose qui pourrait représenter la mélancolie sans même avoir à la nommer... Et je n'ai pas mis longtemps avant de me décider et de choisir Fumeur de souvenir comme nom définitif.

No comments:

Post a Comment