Monday, September 5, 2016

Three days in Berlin #2 | Running around

Après avoir perdu beaucoup de temps lors de notre première journée d'aventures dans la jolie capitale allemande — principalement par incompréhension du système des transports en commun —, nous n'avions pas envie de commettre l'erreur une seconde fois pour notre deuxième journée... C'est donc avec un itinéraire calculé et un planning surchargé en découvertes et en activités que nous avons quitté notre auberge de jeunesse en début de matinée pour prendre un petit déjeuner berlinois dans une boulangerie située dans notre quartier...

La célèbre/magnifique/magique Porte de Brandebourg de Berlin. 

Jüdisches Museum, Curry Wrust and Brandebourg Tour


Pour commencer cette seconde journée dans le calme, nous nous étions toutes mises d'accord pour mettre le cap vers le Jüdisches Museum — autrement dit : le Muséum Juif de Berlin —.

Lorsque l'on regarde le musée de l'extérieur, on est bien loin de s'imaginer la scénographie, l'ambiance et l'atmosphère qui y règnent à l'intérieur. Sensation de froid et d'abandon, architecture unique, mise en scène travaillée, créations contemporaines, réflexions sur les émotions et le ressenti... Le muséum ne retrace pas uniquement l'entièreté de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, il transporte les visiteurs siècle après siècle et les invite a découvrir et comprendre la culture juive depuis sa création. Cependant, même si j'ai beaucoup apprécié ma visite au musée, je suis obligée d'admettre que je l'ai trouvé beaucoup trop longue — plusieurs heures sont nécessaires si l'on souhaite tout voir, tout lire et tout écouter avec l'audio guide —.

Le Jüdisches Museum de Berlin.
L'une des créations du Jüdisches Museum de Berlin. 
Une fois sorties du Jüdisches Museum en milieu d'après-midi, nous n'avions plus qu'une seule idée en tête : manger. C'est donc le ventre vide que nous avons repris un métro pour traverser la moitié de la ville à la recherche du Curry 36, un snack/restaurant reconnu par les Berlinois et les touristes, pour ses célèbres et délicieuses Curry Wrust — une spécialité allemande à base de saucisse, de curry et de ketchup —. Après une petite dégustation sur le pouce, nous nous sommes remises en route pour nous balader dans l'immense Friedchswrdesche Straat et découvrir quelques lieux touristiques incontournables comme la Gendarmenmarkt Plaatz, le célèbre Checkpoint Charlie — qui, personnellement, m'a beaucoup déçue — et la Postdamer Plaatz

Le Jüdisches Museum de Berlin. 

Des trois journées passées à Berlin en compagnie de Steph, Émilie et Ambre, c'est sans aucun doute le moment que j'ai le plus apprécié... Lorsque nous sommes finalement arrivées à la célèbre Porte de Brandebourg, le soleil commençait déjà à se coucher et illuminait le monument avec ses rayons dorés. La vue sur l'horizon, l'architecture du bâtiment, le coucher de soleil, l'atmosphère, l'énergie de la ville... Tout, absolument tout, me semblait magique à cet instant.

La célèbre/magnifique/magique Porte de Brandebourg de Berlin. 
La Postdamer Plaatz à Berlin. 
La Alexanderplatz et la Fernsehturm de Berlin.
Une fois la nuit tombée, c'est à la Alexanderplatz que nous avons finalement décidé nous pauser pour manger (une fois encore) dans un petit restaurant italien — cela peut sembler assez ridicule lorsque l'on passe trois journées à Berlin, en Allemagne —... Bien qu'en arrivant dans notre auberge de jeunesse, je n'avais plus qu'une idée en tête : me mettre au lit et me reposer jusqu'au lendemain matin. C'est finalement dans la rue — habillée de mon pyjama et (largement) alcoolisée — que j'ai passé le reste de ma soirée — et une bonne partie de la nuit — à boire et à travailler mon anglais avec mes trois amies et d'autres touristes de notre auberge de jeunesse.

No comments:

Post a Comment