Tuesday, August 2, 2016

Beautiful adventure | Pairi Daiza

Hier, je profitais des dernières journées de vacances de mes parents pour partir à la (re)découverte du plus beau parc animalier que j'ai eu l'occasion de visiter jusqu'à aujourd'hui... Je parle bien évidemment de Pairi Daiza, dont le territoire est situé au Domaine de Cambron — à Brugelette, pas trop loin de la ville de Mons —.


Animals from all around the world


Depuis son ouverture en 1993 sous l'appellation Paradisio, le zoo/jardin botanique n'a jamais cessé de s'agrandir, de s'enrichir et de se développer... Presque chaque année, de nouveaux projets voient le jour et de nouveaux animaux sont accueillis par les équipes de vétérinaires et de soigneurs du parc. Avec cinquante-cinq hectares de terrain à disposition, les responsables de Pairi Daiza ne lésinent pas sur les moyens lorsqu'il s'agit de faire cohabiter culture, architecture et animaux en toute harmonie.

C'est pour toutes ces raisons que je mourrais d'envie de découvrir les nouveaux aménagements architecturaux et les derniers arrivants à quatre pattes du parc... Après plusieurs années d'absence — je n'avais pas eu l'occasion d'y retourner depuis plus de sept ans —, ce n'est pas que quelques petites nouveautés que je devais découvrir, mais un univers tout à fait nouveau...

La Lagune, La Cité des Immortels, Le Royaume de Ganesha, La Terre du Froid, La Vallée de la Source, La Porte du Ciel, La Terre des Origines et La Porte des Profondeurs... C'est le nom des huit mondes qu'il est actuellement possible de découvrir derrière les portes du parc. Huit mondes avec huit atmosphères complètement différentes et des centaines d'animaux à découvrir autrement : des ratons laveurs qui se lavent les pattes dans un petit ruisseau, des lémuriens qui s'approchent amicalement pour nous saluer, des phoques couchés sur le dos qui profitent du soleil, une famille d'hippopotame qui profite de la fraîcheur de l'eau pour faire une baignade, des pandas roux cachés quelque part dans les arbres...


Après avoir passé une journée entière dans le parc et l'avoir visité de fond en comble, il n'existe plus aucun doute dans mon esprit : Pairi Daiza mérite bel et bien son titre de plus joli zoo de Belgique... Entre ses incroyables créations architecturales (comme le Royaume de Ganesha et La Cité des Immortels — pour laquelle j'ai eu un immense coup de coeur avec ses pandas roux, son jardin chinois, son temple bouddhiste et, bien entendu, ses pandas géants —), ses animaux majestueux venus des quatre coins du monde, son travail de conservation du patrimoine et ses missions scientifiques destinées à protéger les animaux et leurs lieux de vies, le parc Pairi Daiza me semble être bien plus qu'un simple lieu récréatif pour les petits et les grands... 

No comments:

Post a Comment