Wednesday, May 11, 2016

My seven favorite artists from youth culture | TAG

Ce n'est plus un secret pour personne depuis bien longtemps, je suis une grande consommatrice de (boys) bands — ou de la musique teenager en règle générale . Bien que je ne me cantonne pas uniquement aux contenus mainstream et radiophonique de la pop, du rock et du punk, ils font tout de même largement partie de mes playlists quotidiennes et de l'univers musical que je construis depuis le début de mon adolescence. 


Teenager forever


Éternelle midinette et fangirl invétérée, j'avais envie de partager (une fois de plus) l'amour que je porte à la musique et (plus particulièrement) aux artistes qui me suivent régulièrement dans mes (més)aventures. À travers cet article « My seven favorite artists from the youth culture », je partage avec vous les sept groupes/boys bands/artistes issus du monde musical teenager pour lesquels j'ai développé une véritable addiction et dont je ne peux décidément plus me passer.


1. 5 Seconds Of Summer. Il m'est tout simplement impossible d'écrire un article comme celui-ci sans prendre le temps de glisser quelques mots sur les quatre musiciens qui ne me quittent plus depuis deux ans, et ce, même si j'ai déjà écrit un article à leur sujet. À seulement quelques jours de leur passage en Belgique pour leur tournée Sounds Live Feels Live, je suis plus que jamais membre de la #5SOSfamily... Passionnés, talentueux et travailleurs, ceux qui se sont faits connaitre avec leur titre « She Looks So Perfect » ne cessent d'évoluer musicalement et de rechercher de nouvelles sonorités pour leurs morceaux. Parfois pop, parfois rock, parfois punk, ils surprennent et charment sans difficulté ceux qui, comme moi, on longuement attendu le retour des sons pop/punk et pop/rock sur les ondes radiophoniques. 

2. One Direction. Tout comme il m'était impensable d'écrire cet article sans citer 5 Seconds Of Summer, il m'est impensable de le rédiger sans prendre le temps de parler de ce qui restera — encore longtemps et à tout jamais — mon boys band préféré. Après les avoir (vaguement) suivis lors de leur passage sur le plateau de l'émission X-Factor UK en 2010, je n'ai jamais cessé de garder un œil sur eux et sur leur carrière... Bien qu'ils aient décidé l'année dernière de s'offrir une pause bien méritée afin de pouvoir se concentrer sur leurs projets solos et leurs vies familiales, les interprètes de « Drag Me Down », « What Makes You Beautiful » et « Midnight Memories » ne quittent pas mon esprit et restent très présents dans mes playlists...

3. The Vamps. Une fois de plus, difficile d'écrire un article comme celui-ci sans m'attarder sur ce qui est récemment devenu ma nouvelle obsession et (accessoirement) l'un de mes groupes favoris. Si je connais et affectionne l'univers pop/rock des quatre musiciens depuis la sortie de leur premier single « Can We Dance », ce n'est que très récemment — lors de la sortie de leur single « Wake Up » et de leur second opus éponyme — que je me suis découvert une véritable fascination pour le groupe britannique. Entre pop et rock, guitares acoustiques et électriques, hits rythmés et balades, les interprètes de « Cheater » ont réussi à élaborer un univers musical qui leur ressemble et dans lequel ils laissent transparaître leur énergie, leur folie et leur talent.

4. McBusted. Issu du mélange absolument parfait entre les groupes britanniques McFly et Busted qui sont de véritables légendes de la musique pop/rock et pop/punk et qui, cela dit en passant, mériteraient également de faire partie de cette liste —, ce qui était à la base une simple expérience entre amis de longue date est rapidement devenu le supergroup à (re)découvrir. Bien qu'ils aient annoncé leur séparation l'année dernière pour reprendre leurs formations initiales, les six musiciens qui formaient McBusted ont réussi à marquer avec leur premier et unique album la nouvelle vague pop/punk grâce à des titres fous et rythmés comme « Get Over It » et « Sensitive Guy », mais tout en conservant l'identité musical de leurs formations originales.

5. Justin Bieber. C'est sans aucun doute celui dont je parle le moins sur les réseaux sociaux, mais c'est pourtant l'un des artistes masculins qui m'impressionne et me séduit le plus depuis longtemps. Le jeune garçon que j'avais découvert avec son single « One Less Lonely Girl » en 2010 est aujourd'hui devenu un (jeune) homme et ne compte pas se reposer sur le succès phénoménal de « Baby », l'un de ses premiers singles. L'interprète de « Boyfriend » et « What Do You Mean », qui a réussi à reconquérir le monde de la musique teenager après être passé par quelques épreuves difficiles, est sans doute l'un des artistes les plus mainstreams de la décennie — mais aussi celui dont on sous-estime bien trop souvent le talent —.

6. Ed Sheeran. Il m'avait déjà séduite avec les titres « Lego House » et « The A Team » — tous deux issus de son premier album « Plus » —, mais c'est avec « Photograph » et « Runaway » — présents sur « Multiply », son second opus — que le jeune rouquin m'a définitivement envoutée. Entre pop, folk et acoustique, le Britannique dépeint avec talents et simplicité ses histoires d'amour et ses peines de cœur sans jamais tomber dans le déjà-vu. Pleine d'honnête, de tristesse et d'espoir, les chansons d'Ed Sheeran sont (pour moi) toujours de véritables coups de cœur, c'est comme si tout ce qui était écrit et composé par la main de l'interprète de « Thinking Out Loud » me touchait et me transportait dans une toute autre dimension — Moment/Little Things/18 - One Direction, Hotel Celling - Rixton —.

7. Taylor Swift. Si, pour être tout à fait honnête, j'ai été un peu déçue en découvrant les pistes de 1989 lors de sa sortie en octobre 2014, la jeune Américaine reste toute de fois l'une des artistes dont je me lasse difficilement — et ce, même si elle a parfois le don de m'agacer —. De « Love Story » et « You Belong To Me » en 2008 jusqu’à « I Knew You Were Trouble » et « Everything Has Changed » en 2012, l'auteur/compositeur/interprète n'a jamais réellement quitté mes playlists et mon univers musical — en particulier avec les 16 titres présents sur son avant dernier album « Red » que je continue à écouter (presque) toutes les semaines —. Princesse de la pop et avant tout de la country, Taylor Swift fait partie de ce petit club d'artistes teenagers que je ne cesserai sans doute jamais d'écouter...

No comments:

Post a Comment