Sunday, February 14, 2016

Seven random things about Valentine's Day | TAG


Would you be my Valentine ?


C'est sans doute l'un des événements les plus incontournables de l'année, c'est la fête préférée des amoureux romantiques et la hantise des cœurs brisés... La Saint Valentin — aussi médiatisée et commercialisée soit-elle —, ses origines, son histoire et ses traditions sont bien souvent méconnues du grand public.

À travers cet article « Seven random things about Vanetine's Day », je partage avec vous sept choses que vous ignorez (peut-être) à propos de la fête des amoureux.


1. On connait peu de choses du Saint qui est à l'origine de cette fête, sa vie est encore assez mystérieuse. Mais si le prêtre chrétien est associé à la fête des amoureux, c'est parce qu'il a consacré une partie de son existence à défendre l'amour en mariant clandestinement de jeunes couples chrétiens. 

2. La Saint Valentin est devenue officiellement la fête des amoureux en 1496, sur l'autorité du pape Alexandre VI. De grandes festivités étaient organisées à l'époque pour aider les célibataires à rencontrer leurs moitiés. 

3. Cette fête est véritablement devenue populaire en France et en Belgique dans les années 80, avant cela elle était vue comme une fête anglo-saxonne reliée aux amoureux. C'est pour cette raison qu'elle est considérée par un grand nombre de personnes comme une invention uniquement commercial, comme la fête d'Halloween.

4. Cette fête est très souvent associée à Cupidon, le dieu de l'amour. Fils de Mars et de Vénus dans la mythologie romaine, il est souvent représenté comme un jeune homme ailé possédant un arc à flèches et aurait le pouvoir de faire tomber les hommes et les dieux amoureux.

5. Les roses rouges, les chocolats, les gâteaux, les peluches et les mots doux sont les cadeaux les plus offerts le 14 février en Europe et aux États-Unis, mais la tradition n'interdit pas d'offrir d'autres présents comme des bijoux, des vêtements, des parfums ou d'autres produits cosmétiques.

6. La Saint Valentin du 14 février n'est pas la seule fête liée aux amoureux. Dans d'autres pays du monde, elle se célèbre d'autres jours et sous une autre appellation : Dia Dos Namorados le 12 juin au Brésil, la Sant Jordi le 23 avril en Catalogne, le Qi Qiao Jie en Chine.

7. Aux États-Unis, la Saint Valentin n'est pas seulement la fête des amoureux et des célibataires désespérément à la recherche de l'âme soeur, c'est aussi l'occasion de célébrer l'amitié.

No comments:

Post a Comment