Monday, June 22, 2015

Seven answers about my tattoos | TAG


Meanings, pain and projects


Il y a quelques mois, je profitais de ma dernière expérience en matière de tatouage au Studio No Limits de Charleroi pour tenter d'expliquer en quelques lignes le sens que je donnais à l'art des modifications corporelles.

Quelques jours après avoir finalement sauté le pas pour mon premier piercing et un peu plus de six mois après être passée sous les aiguilles d'un tatoueur pour mes deux dernières créations, je me retrouve à nouveau derrière mon large écran d'ordinateur portable pour un second article entièrement dédié aux piercings et — plus particulièrement — aux tatouages.

À travers cet article « Seven answers about my tattoos », je vais tenter de répondre — avec autant de sincérité que de précision — aux sept questions les plus fréquemment posées à propos de mes tatouages, de leurs symboliques et de leurs histoires.

1. D'où vient ta passion pour les piercings et les tatouages ?

Je ne pense pas me tromper en disant que mon intérêt pour les piercings, les tatouages et l'art des modifications corporelles de manière générale a commencé au début de l'adolescence. J'ai commencé à penser très sérieusement aux dessins et aux symboles qui me correspondaient le mieux vers l'âge de seize ans, mais j'ai du attendre avant de passer la porte d'un tatoueur. Je pense que c'est un univers qui m'attire parce qu'il est artistique, particulier et incompris... A vrai dire, je n'ai aucun mal à me retrouver dans ce monde.

2. Quel était ton premier tatouage et à quel âge es-tu passé sous les aiguilles pour la première fois ?

Le tout premier symbole que j'ai choisi de me dessiner sur la peau c'est une hirondelle, j'avais dix-huit ans. C'est un tatouage assez discret dans le bas de la nuque, je voulais le faire dans un endroit que je pouvais facilement caché, quelque part où le regard des gens ne se pose pas — ou du moins très peu —.

3. Est-ce que tes tatouages signifient quelque chose en particulier ?

Oui, toujours. Plus encore que le dessin ou le symbole, la signification est très importante pour moi. Tous mes tatouages racontent une partie de mon histoire, certains font référence à une épreuve à laquelle j'ai du faire face alors que d'autres me relient à un être cher. L'hirondelle représente la liberté et le passage par des épreuves difficiles, la plume est un symbole de créativité, mais aussi le principal outil de l'écrivain. La face de dès à jouer me relie éternellement à Jay — mon meilleur ami et acolyte —, la croix est un hommage aux êtres que j'ai aimé mais qui ne sont plus de ce monde, et le cœur de diamant est quant à lui incassable — et ce, malgré les nombreux chocs qu'il peut subir —.

4. Comment choisis-tu les symboles de tes tatouages ?

Le plus souvent, je me fais tatouer après une épreuve ou un moment fort et difficile. C'est en général la signification que j'ai en tête, le symbole arrive ensuite, lorsqu'il est mûrement réfléchi et travaillé dans mon esprit.

5. Tu n'as pas peur de regretter tes tatouages lorsque tu seras plus vieille ?

Pas du tout, je suis certaine de ne pas les regretter à l'avenir. J'aime mes tatouages comme au premier jour et je sais que ce qu'ils signifient pour moi restera important jusqu'à mon dernier souffle. Ils sont beaucoup trop réfléchis pour être regrettés.

6. Pourquoi avoir fait un piercing au nez, d'où t'es venu l'idée ?

J'ai longtemps hésité avant de me faire ce piercing parce que je sais que je finirais probablement par l'enlever un jour — sans doute pas tout de suite, mais dans quelques mois ou quelques années —. Je ne le regrette pas du tout et je suis contente d'avoir réussi à convaincre Jay de se refaire percer parce qu'il le porte tout aussi bien que moi. Contrairement aux tatouages, le piercing est éphémère ce qui signifie que je pourrai le retirer lorsque j'estimerai qu'il est temps pour moi de passer à autre chose. Parce qu'à vrai dire, je ne me vois pas vraiment vieillir avec un anneau dans le nez, même si j'adore l'avoir pour le moment. 

7. Tu as déjà pensé aux piercings et tatouages suivants ?

Je ne pense pas vraiment faire d'autres piercings à l'avenir — à part peut-être d'autres trous aux oreilles, mais pas dans l'immédiat —... Par contre, j'ai encore beaucoup de choses à raconter à travers des tatouages. J'ai déjà quelques projets en tête, j'attends simplement le bon moment.

No comments:

Post a Comment