Sunday, March 29, 2015

Blue sky in Paradize | Photo Diary


History of a cultural center

Après un mois d'absence, Jay — mon célèbre acolyte et moi-même sommes de retour pour un tout nouvel article en collaboration. Après vous avoir fait découvrir le Passage de la Bourse et la bibliothèque de l'Université du Travail, nous reprenons la plume pour vous conter l'histoire du Paradis...

Érigé à la fin des années 1800 par Auguste Cador, célèbre architecte du Pays Noir, l'Eden | Centre Culturel régional de Charleroi était à l'origine un théâtre, le premier de la région. Bien avant l'envol de Charleroi avec le Palais des Beaux-Arts, Charleroi Danses ou encore le Théâtre de l'Ancre, ce lieu de culture était d'ores et déjà un point de rencontre emblématique et incontournable.

Suite à l'arrivée de l'occupant durant la Première Guerre Mondiale, le petit théâtre carolo se voit transformé en école afin d'accueillir les alliés derrière ses larges murs de briques rouges. S'en suit alors de nombreuses transitions : salle des fêtes accueillant des concerts et des compétitions de catchs et de boxe, école d'enseignement secondaire et même, salle de congrès Wallon.

Il faudra attendre le milieu des années 90 pour redécouvrir l'Eden tel qu'on le connait aujourd'hui. Avec l'aide de la maison de la culture, le plus vieux théâtre carolo revient à ses premiers amours et retrouve sa fonction initiale. Avec une programmation aussi large que variée — concerts, soirées à thèmes, pièces de théâtre, compétitions hip hop... —, le Centre Culturel régional de Charleroi se veut pluridisciplinaire et ouvert sur son centre ville.

Véritable lieu de vie, le bâtiment de l'Eden offre à ses visiteurs un espace d'expression ouvert sur le monde et des voyages culturels destinés à les faire réfléchir, réagir ou tout simplement à s'épanouir....















No comments:

Post a Comment