Saturday, February 14, 2015

Take a ride on the « Manège » | Photo Diary


Civic reflexion, comtemporary art and creativity


Chaque matin depuis deux semaines, je monte dans un train et quitte mon Pays Noir pour la Capitale Européenne de la Culture en compagnie de Jay, mon inséparable acolyte. Si nous connaissons le centre-ville de notre très cher Pays de Charleroi par coeur, nous sommes encore en pleine découverte de Mons, ses bonnes adresses, son architecture et ses lieux de cultures.

C'est lors de l'un de nos repérages culturels que nous avons (re)découvert le Théâtre Le Manège. Haut lieu culturel et acteur majeur de Mons 2015, la salle de spectacle se veut accessible à tous et lutte pour une culture démocratique. Danse contemporaine, concerts, spectacles théâtraux et musicaux mais également événements à thèmes traitant de sujets et de questions d'actualité, la programmation proposée par Le Manège est aussi large que variée.

Située à deux pas de la Grand Place qui accueille le célèbre Doudou chaque année, la salle est facile d'accès et se repère facilement par son infrastructure moderne et originale. Directement édifié à partir de ce qui servait de manège à la caserne militaire Léopold, le bâtiment mélange harmonieusement les aménagements mis en place lors des deux périodes de constructions et de transformations. D'une part, de longs et larges murs de briques rouges datant de l'époque où il s'agissait encore du manège de la caserne militaire dont les activités se sont vues clôturées après les bombardements de 1944 dans le centre-ville montois. Et d'autre part, un volume moderne, fait de verre et d'acier, comprenant la salle du théâtre avec ses gradins et sa scène, directement visible de l'extérieur du bâtiment. Lier l'ancienne architecture au nouvel espace perpendiculaire n'a pas été chose facile pour l'architecte liégeois Pierre Hebbelinck qui tenait à faire de cette construction un véritable monument architectural.

Avec Mons 2015 comme véritable tremplin, Le Manège voit sa programmation de la saison se développer pour se dispatcher vers de tout nouveaux horizons. Jusqu'en décembre, vous pourrez vous-même jouir de cette opportunité en faisant le plein d'activités culturelles tout aussi riches que variées : ateliers photographiques, courts-métrages scéniques, arts numériques et visuels, concerts, pièces de théâtre et danse contemporaine.











No comments:

Post a Comment