Tuesday, November 25, 2014

Coloring before destroying | Photo Diary


Culturosité '14


Le mois dernier, la petite aventurière que je suis vous emmenait en balade le long des rails du Métro fantôme de Charleroi pour vous faire (re)découvrir les couleurs qui ornent le paysage sombre et brumeux du Pays Noir. Cette fois, il n'est pas question d'arts clandestins cachés entre deux stations de métro, mais bel et bien d'un événement culturel organisé en plein centre-ville par une poignée d'étudiants.

Entre culture et curiosité

Toute cette semaine, des opérations culturelles sont mises en place par mes camarades de classe de la Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet pour la troisième édition de « Culturosité ». C'est bien évidemment avec Jay, mon acolyte de toujours, que je me suis rendue à la seconde activité de la semaine, en plein centre-ville de Charleroi, pour filmer et photographier l'évolution du travail de deux graffeurs de la région.

C'est dans le froid et sous les regards curieux des passants que Jock et Veks, les deux artistes carolos, se sont mis à emballer de papier cellophane les colonnades ternes et délaissées du Boulevard Tirou. Armés de leurs bombes de peintures et de leurs masques, les deux graffeurs ont immortalisé leur passage au sein de « Culturosité » sur leur toile éphémère avec pour seule règle et consigne : offrir aux passants leur propre image de l'art et de la culture.

Un peu de couleur avant la destruction

Les colonnades du Boulevard Tirou ont ainsi pu jouir d'un dernier moment de gloire avant d'être définitivement supprimées du paysage carolo dans lequel elles s'étaient pourtant si bien installées depuis leur inauguration en 1953. Plus qu'un simple événement culturel, c'était aussi pour les étudiants de Condorcet une manière de laisser aux habitants du Pays de Charleroi un souvenir haut en couleur de leurs colonnades.
















1 comment:

  1. C'est une chouette initiative. Et puis, ça change un peu de ce qu'on voit habituellement à Charleroi.
    Au moins, le Pays "Noir" n'a pas qu'une seule couleur.. :p

    ReplyDelete