Monday, October 20, 2014

Street art in Charleroi | Photo Diary


On the road to freedom


Transformée en exploratrice urbaine le temps d'une journée, c'est sac sur le dos, appareil photo autour du cou et baskets aux pieds que je pars à la découverte du célèbre métro fantôme de Charleroi.

Abandonnées depuis leurs constructions à la fin des années 80, les stations de métro de Montignies-sur-Sambre servent de terrain de jeux aux amateurs d'urbex et aux artistes de rue. Il n'est pas rare de rencontrer sur son chemin un groupe de graffeurs venu pour laisser sur les murs en béton déjà bien remplis une trace de leur passage au Pays Noir. Pochoirs, rouleaux ou sprays, peu importe le moyen d'expression utilisé, ce qui compte c'est de laisser parler sa créativité et de s'exprimer. 

Bien loin des simples tags laissés au hasard sur les murs et les façades du centre-ville, les dessins présents aux bords des rails sont réalisés avec soin et précision. Après un peu d'escalade et quelques sauts, c'est une véritable galerie artistique en plein air qui s'offre à moi. Nature et graffitis se partagent le terrain laissé à l'abandon et s'accordent harmonieusement. Sous le large soleil d'automne, les couleurs sont vives, explosives. On ne sait plus où regarder. Face à un tel spectacle, il n'est plus question de vandalisme, mais bel et bien d'art.












2 comments: